top of page

Enjeux

De l'intégration des citoyens sourds 

 

Avec presque 6 millions de français atteints d'une déficience auditive,  la surdité est le handicap le plus répandu. On dénombre trois fois plus de déficients auditifs que de déficients visuels. Bien qu'une large part de cette population est constituée de personnes âgées ou malentendantes, plus de 300 000 personnes communiquent aujourd'hui en Langue des Signes Française.

 

Pour ces personnes, cette langue prend toute sa place et toute sa valeur tant au niveau identitaire que dans l’accessibilité socio-culturelle. Les initiatives relatives à l'information publique en France sont encore trop ponctuelles et peu valorisées. Pourtant, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose un principe renforcé d'accessibilité pour tous les espaces de la vie publique. Bien qu'ayant démontré des avancées, cette loi est encore insuffisamment mise en oeuvre, ce qui freine l'inclusion sociétale des personnes sourdes.

 

Pour aller plus loin dans votre démarche d'accessibilité et du mieux-vivre ensemble, Signe vous propose :

  • l'adaptation de vos sites internet, de vos services téléphoniques, etc., 

  • la traduction de vos communications institutionnelles : conférences, formations grand public, forums, conseils municipaux, réunions de concertation, activités culturelles, etc., 

  • l'accessibilité de vos services ouverts au public : permanences d'accueil en LSF, sensibilisation et initiation à la LSF de vos agents, etc.

Individus sourds, agents des collectivités : un pari gagnant qui nécessite un accompagnement

 

Vous êtes soucieux d'intégrer à vos équipes des personnes sourdes et malentendantes ?

Pour instaurer des échanges de bonne qualité, il est important de s'adapter à son interlocuteur, prendre en compte sa surdité et son mode de communication. Même lorsque les échanges sont informels ou de courte durée une aide humaine est nécessaire. 

 

L'erreur trop souvent faite est de se reposer sur des échanges écrits classiques ou sur la lecture sur les lèvres, qui ne conviennent pas à tous et /ou demandent un effort de concentration trop important pour suivre une conversation. 

 

Dès lors, les personnes sourdes ressentent une souffrance au travail : isolement, manque d'informations, inéquité... Pourtant, cette population est autant à même d'assurer un travail efficace et de qualité que n'importe quelle personne entendante. 

 

En faisant appel à Signe pour des prestations sur mesure, devenez acteur du mieux-être de vos agents et participez à une meilleure cohésion d'équipe : 

  • interprétation de vos réunions, de vos entretiens individuels, de vos séminaires/formations, etc., 

  • réalisation de vos offres d'emploi et diffusion sur nos réseaux sociaux,

  • traduction en vidéo de vos supports écrits : réglement intérieur, consignes de sécurité, et tout autre document de communication interne, etc., 

  • prise en note, etc. 

 

bottom of page